Solution professionnelle : faire appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation
Les indices de présence des rats
Le rat est un animal nocturne. Sa présence est rare le jour. Toutefois, il laisse des signes clairs. Ils indiquent sa présence. Nous les résumons ci-dessous :
Excréments : Ceux du rat brun et noir sont distincts. Ils diffèrent d’autres animaux. De plus, ils varient entre les espèces. Cela vous aide à identifier le rongeur. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Marques de frottement : Les rats se déplacent le long des murs. Ils longent aussi les plinthes. En chemin, ils peuvent laisser des traces de graisse ou de saleté. Vous les repérerez facilement.
Bruits : Vous pourriez entendre des sons. Ils sont liés à leur déplacement. Ceci inclut des bruits au-dessus (le rat noir grimpe bien). Ou sous vos pieds, dans les sous-sols. En outre, les rats sont identifiables. Leur bruit de rongement le prouve.
Dommages matériels : Les dents des rats poussent constamment. Ils doivent les limer. Pour ce faire, ils rongent tout. Cela inclut fils électriques, structures en bois, isolation des murs. Face à une infestation, vous observerez des déchirures.
En conclusion, si vous trouvez un ou plusieurs de ces signes, une infestation de rongeurs est très probable.
Solution professionnelle : Dératisation par expert
Aucune solution « maison » ou de magasin n’est aussi efficace. Un traitement professionnel est radical.
Éradication efficace et durable : Confiez le traitement à un professionnel. Il éradique les rats efficacement. Le technicien-applicateur est formé. Il identifie la meilleure solution. Ceci grâce à un diagnostic précis. Chez vous, dans votre jardin, ou en entreprise, il fera les bons choix. Son but est de vous débarrasser des rats.
Comment se déroule le processus anti-prolifération ? Le dératiseur commence par un bilan de votre habitation. Il identifie les vulnérabilités. Il repère les zones de passage des rats et leurs cachettes.
Blocage des points faibles : Ensuite, il bloque les points faibles identifiés. Il utilise divers moyens :
Paille de fer ;
Produits de calfeutrage ;
Béton ;
Plaques en acier ou aluminium.
Outils spécialisés : Certes, vous pouvez agir vous-même. Cependant, l’expert dispose d’outils plus efficaces. Ils sont aussi plus sophistiqués.
La dératisation est-elle obligatoire ?
Oui, l’obligation de se prémunir contre les nuisibles est claire. Les règlements sanitaires en Alsace la stipulent. L’arrêté du 23 novembre 1976 et la circulaire du 9 août 1978 la confirment.
Établissements alimentaires : Restaurants, restauration collective, supermarchés. Ils doivent établir un plan de dératisation et désinsectisation.
Particuliers : Chaque propriétaire, syndicat de copropriété, même locataire. Ils doivent prendre toutes les mesures. Elles préviennent la prolifération des rats. Elles maintiennent aussi les dispositifs de protection.
Aide financière pour la dératisation : Qui paie ?
En règle générale, les frais de dératisation incombent au propriétaire. Toutefois, il y a une exception. Si le propriétaire prouve la négligence du locataire, les frais peuvent lui incomber.
Parties communes : Si les nuisibles viennent des parties communes, le syndicat de l’immeuble doit intervenir. Il en a l’obligation.
Mesures nécessaires : Le syndicat doit prendre toutes les mesures. Ceci vise à dératiser les parties communes.
Contactez-nous pour vos problèmes de rongeurs !
N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact. Il sert pour plus de renseignements. Aussi, contactez-nous si vous avez un problème de rongeur.
